dimanche 15 juin 2014

8ième Vol - Décrochages et Pannes Moteurs en P2002 - PPL à LFPZ

Bonjour à tous,

Longue sortie d'une heure 35 pour le 8ième vol !

Au programme, décrochages, navigation locale, pannes moteurs, tours de piste à Dreux et retour à Saint Cyr. Belle balade en région parisienne. Il faut mettre en place beaucoup de "routines mentales" pour devenir pilote PPL...


Après une sortie Nord de LPFZ (à l'Ouest de Paris), l'instructeur me demande d'effectuer tout seul une série de décrochages. Un 360° de sécurité et c'est parti : plein réduit, je cabre, je cabre, je cabre... La vitesse descend à 50 noeuds et tout d'un coup, plus rien sous les ailes : on plonge d'un coup !




Un petit coup de palonnier à droite pour contrer le départ sur la gauche (il y a plus d'essence dans l'aile gauche). Je pousse sur le manche et pleins gaz en piqué !

Dès qu'on attend 80 noeuds, j'effectue gentiment la ressource en tirant doucement sur le manche. Ouch !... 2G fait descendre le déjeuner au fond de l'estomac ! Et l'avion reprend sa route en palier. Pour ceux qui veulent voir l'impression ressentie : sur cette autre video à 2'30.



Le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=rbU0S5WMsV0

Après un troisième décrochage, en route vers Dreux. On sort la carte VAC (carte d'approche) pour comprendre le sens du tour de piste : c'est une 04, mais il y a des maisons autour, donc il faudra contourner la ville de Dreux.

Bizarre d'arriver sur un aérodrome non contrôlé, où il n'y personne qui répond à nos appels... "Un P2002 avec 2 personnes à bord en provenance de St Cyr pour une verticale à 2000 pieds QNH 1021".



Le premier tour de piste me positionne un peu haut en finale : vite, on pique pour revenir sur le plan de descente; et c'est l'atterrissage !

Déjà, remise de gaz et c'est parti pour un deuxième tour. On s'annonce : début de descente dans l'étape dite de "base" et l'alignement se fait plus précis en finale.

Je compense mieux la dérive du vent de travers. Un peu haut au seuil de piste : l'instructeur m'encourage : "va chercher la piste", puis l'arrondi à 1 mètre du sol. On attend, on attend... L'effet de sol est bien là sur 100 mètres : enfin on touche, puis remise de gaz, remontée à 2,000 pieds et retour vers LFPZ.

Sur la route du retour, des exercices de panne moteur ! Pas si facile de visualiser la pente de descente "moteur en panne"... L'instructeur me montre la glissade, qui permet de descendre à 1,200 pieds par minute ! Manche à gauche, pied à droite à fond, et c'est parti... Puis on s'aligne sur le champ choisi et à 300 pieds du sol, pleins gaz et on remonte à l'altitude de croisière.

Ma GoPro ne fonctionne pas (pas encore possible de brancher la radio) : les vidéos seront disponibles à partir du prochain vol. Pour ceux qui veulent visualiser l'exercice, Franck a tourné une excellente video :



L'instructeur me laisse faire le retour à Saint Cyr en autonomie. "Rentrée Nord" ; on prend l'ATIS avec un peu d'avance: le vent de travers a forci (15 à 20 kt). Nous sommes presque à la limite autorisée de l'avion (22 kt). Je fais la radio tout seul: la phraséologie commence à rentrer.

Le vent du Nord me fait fortement dériver : l'étape de base défile à toute vitesse. J'arrive beaucoup trop haut en fin de base : on appelle ça un "Overshoot" !


Non, non : je ne suis quand même pas si haut en fin d'étape de base !...

Mon instructeur reprend la main et remet l'avion dans la plan de descente par une petite glissade... 15kt de vent de travers : on arrive en crabe. Le manche du côté du vent nous pose en douceur sur une roue, puis la deuxième... Je crois que sur 19 atterrissages, je n'en ai fait qu'un seul sans vent...

Je retiendrai la leçon : par fort vent arrière en base, il faut ralentir et piquer beaucoup plus franchement ! Je crois que sur 19 atterrissages , je n'en ai fait qu'un seul par vent calme !

Bons vols !

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