mardi 10 juin 2014

7ième leçon - Video Décollage, 360 serrés, Décrochage parabolique et Tours de piste - P2002 - PPL à LFPZ

Bonjour à tous,

Le 7ième vol s'annonce bien rempli : il faut "mécaniser" le cerveau de l'apprenti pilote PPL...


Au programme, sortie Ouest vers Epernon, initiation au VOR, virages serrés, décrochages, phraséologie radio et quelques tours de pistes.


Vous trouverez un magnifique résumé dans la video GoPro HD de 5 minutes ci-dessous.




Le lien Smartphone est ici : https://www.youtube.com/watch?v=rbU0S5WMsV0

La sortie du circuit me semble plus facile, même si la surveillance du ciel reste stressante : beaucoup de monde en l'air ce samedi de pentecôte.


Après une prise de cap au 180, l'instructeur m'initie au VOR, qui me semble un instrument peu précis et bien archaïque... Il nous faut repérer Epernon et passer au dessus de l'antenne du VOR, ce que j'arrive à faire après quelques zigzags... 


Je dois enchainer 2 virages serrés à 45°, à gauche, puis tout de suite à droite. L'exercice se passe mieux que la première fois : malgré la sensation d'estomac dans les talons, je ne perd pas d'altitude.


Ensuite, nous effectuons 2 décrochages paraboliques : l'exercice est surprenant, car les objets flottent quelques secondes dans la cabine ! Jetez un oeil au milieu de la vidéo : c'est très amusant. Le P2002 reprend facilement son assiette - c'est un avion école... - et nous voici sur le chemin du retour. 


L'instructeur me laisse me débrouiller pour trouver l'aérodrome : tout se ressemble vu du ciel... Heureusement que j'ai quelques kilomètres de VTT dans les pattes : je retrouve les étangs de hollande, au beau milieu de la forêt de Rambouillet !


Ensuite, revenus à Saint Cyr (LFPZ), nous enchainons les tours de piste. Une nouvelle video très détaillé est en préparation pour vous permettre de réviser les procédures de montée, palier, descente, finale et remise de gaz. Une vue splendide sur le parc du château de Versailles. La suite au prochain billet ! 




Après 6 atterrissages et 1h23 de vol, retour au hangar !
Je crois que je vais bien dormir ce soir...

Bon vols !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire